Conférences sur l'Eau -Normandie Impressioniste 2013

Publié le 20 Mars 2013

Jérôme CHAIB, ancien directeur de l’Agence régionale de l’environnement de Haute-Normandie (AREHN), cultive depuis plusieurs dizaines d’années une passion personnelle pour l’histoire et les arts et traditions populaires de Haute-Normandie en les croisant avec sa vision de scientifique, spécialiste de l’eau, de la Seine et de la côte d’albâtre. Très souvent sollicité pour des conférences par des collectivités ou des associations, il a souhaité, à l’occasion du festival Normandie impressionniste 2013, partager le résultat de ses recherches à travers 42 thèmes et 146 dates d’intervention entre le 2 mai et le 30 septembre 2013.

La présentation des conférences 1 à 18 a été postée le 10/11/12 sur ce site.

19. Baignade, canotage et autres loisirs

Avant de construire les premières piscines modernes, les riverains de la Seine avaient pour habitude de venir se baigner et nager en Seine. Flaubert lui-même en était un ardent adepte. On venait ainsi s’étendre sur de belles plages de sable ou goûter les équipements, pontons, plongeoirs, aménagés sur les berges du fleuve. Les plaisirs du canotage qui ont inspirés tant de peintres impressionnistes faisaient également partie des nombreux loisirs que cette conférence vous permettra de découvrir.

20. La « barre » ou mascaret

La « barre », appelée plus tard mascaret est cette gigantesque vague que des badauds de plus en plus nombreux venaient contempler aux équinoxes- parfois au risque de se faire tremper - sur les bords de Seine entre Quillebeuf et Caudebec-en-Caux. Cette conférence vous invite à mieux comprendre cette manifestation spectaculaire du fleuve et comment, à l’époque impressionniste, elle était devenue un objet de curiosité attirant des foules entières.

21. Douceur de vivre, guinguettes et villas de charme

On a beaucoup parlé de la « douceur angevine » et des charmes de la vallée de la Loire. L’évocation de la façon dont on vivait sur les bords de la Seine à l’époque impressionniste, à travers toiles et documents d’époque, permettra de découvrir, à travers cette conférence, que notre fleuve n’avait rien à envier au fleuve ligérien. Châteaux, manoirs, villas, guinguettes, festivités en tout genre émaillent l’environnement somptueux de la Seine et justifie parfaitement qu’elle soit au cœur du Festival Normandie impressionniste.

22. Histoires des îles de la Seine

Le cours nonchalant du fleuve apparaît tout à fait propice à la formation des îles qui en émaillent son cours. Toutefois, la formation de ces îles qui sont, jusqu’à l’époque des Impressionnistes, le siège de nombreuses activités est plus complexe qu’on ne l’imagine. Le mystère de leur frondaison où s’étirent des écharpes de brume, le labyrinthe des chenaux qu’elles dessinent constituent une parure indéniable de la Seine. Si des îles existent encore en amont de Rouen, cette conférence évoquera aussi toutes celles qui ont disparu, surtout à l’aval, avec les guinguettes qu’elles abritaient.

23. Extraordinaire nature de la vallée de Seine

L’époque impressionniste est aussi celle de l’essor des « sociétés de sciences naturelles » qui parcourent inlassablement les bords du fleuve et les coteaux pour découvrir une flore et une faune exceptionnelles où la violette de Rouen, les orchidées, la cigale de montagne, des nuées de papillons multicolores… enchantent les paysages décrits par les peintres.

Cette conférence vous invite à découvrir les trésors du patrimoine naturel de la Seine tels qu’ils existaient alors et qui peuvent être découverts encore.

24. Claude Monet, botaniste de la vallée de Seine

La notoriété de Monet n’est plus à établir en ce qui concerne sa peinture. On connaît aussi le goût du peintre pour ses jardins fleuris et sa passion de les peindre. En revanche, on connaît sans doute moins son intérêt pour la botanique qu’il partageait avec Sysley et Pissaro. Son intérêt pour la nature n’était pas seulement d’en révéler les lumières changeantes, mais aussi de la décrire précisément et de la protéger. C’est ainsi que de Giverny à Louviers, il parcourra la vallée de Seine avec son fils Michel, le fils de sa seconde épouse, Jean-Pierre Hoschedé et un ami de la famille, l’abbé Toussaint pour que soit éditée par la Société des amis des sciences naturelles de Rouen une des flores les plus conséquentes de la région.

25. Le Port de Rouen

A l’époque impressionniste, le port de Rouen commence une mutation sans précédent. Avec les travaux qui sont entrepris sur le fleuve, le trafic prend une ampleur sans précédent. L’importation du charbon, le pétrole qui fait son apparition, la chimie des engrais font évoluer une activité centrée sur le négoce vers l’industrie lourde. L’activité traditionnelle des quais de Rouen s’étend inexorablement vers l’aval. Les aménagements portuaires se multiplient et les échanges se diversifient. Cette conférence vous invite à découvrir les prémices du port actuel.

26. La Seine, de Croisset au Val-de-La-Haye

Quelques années après sa mort, la nièce de Flaubert vendait la maison de son oncle, vouée à la démolition pour y voir la construction d’une papeterie. Depuis l’époque impressionniste, la rive droite du fleuve au Val-de-La-Haye a sans doute bien changé. Outre le « gueuloir » de Croisset ou le couvent Sainte-Barbe de Dieppedalle, bien d’autres témoignages de la vie de cette époque, notamment peints par Delattre, existent encore. Cette conférence se propose de vous transporter sur des lieux empreints d’une indéniable douceur de vivre qui, à travers villas et hôtels, étaient une des destinations favorites des Rouennais.

27. Un dimanche à la Bouille

Sur les traces d’Hector Malot ou à la rencontre d’Albert Lambert, la Bouille est, à l’époque impressionniste, le village qui fonde par excellence sa vocation touristique sur le charme de ses maisons et de ses ruelles, sur sa douceur de vivre, ses bonnes tables. Son intérêt réside aussi sur sa proximité de Rouen et sa faculté à être atteinte par les bateaux omnibus le dimanche matin. Elle est aussi au centre d’attractions diverses que cette conférence vous invite à découvrir.

28. La Seine et les fêtes nautiques

Les Voiles de la Liberté de 1989, si on excepte, entretemps, le départ du couple royal britannique sur le yacht « Britannia » ou la venue de quelques navires de la Marine nationale, ont permis aux Normands de renouer avec les fêtes nautiques qui étaient organisées à toutes occasions sur les rives du fleuve à l’époque impressionniste. Les Fêtes normandes de 1905, le Millénaire normand de 1911, la venue de Charcot sur son Pourquoi-pas… seront l’occasion de redécouvrir les festivités grandioses organisées jadis en bord de Seine. Ce sera aussi l’occasion de découvrir des événements plus modestes, mais inhérents à la vie du fleuve comme les nombreuses régates, courses de canots automobiles ou d’aviron qui étaient organisés de Vernon à Quillebeuf.

29. Traverser la Seine : passeurs, bacs, ponts et autres moyens moins conventionnels

Aller de « l’autre côté de l’eau » a toujours été une impérieuse nécessité pour les habitants des rives. Les paysans avaient sans cesse besoin de traverser le fleuve pour aller labourer, moissonner, transporter les récoltes, aller faire pâturer les animaux, les conduire sur les marchés… Seulement, les ponts étaient rares en amont de Rouen et inexistants à l’aval. Depuis des temps immémoriaux, les hommes se sont organisés pour traverser le fleuve, parfois de façon cocasse et cette conférence vous invite à découvrir ce qu’il en était à l’époque impressionniste.

30. Histoire des bacs

Depuis très longtemps, selon la nature des points de passage, la nature des passagers – hommes, charrettes, troupeaux - le passage s’est organisé sur des barques, des bachots… et des bacs. Ce mode de transport a trouvé sur la Seine un de ses plus importants développements en France. Bacs à chaînes, à rames, à vapeur… l’époque des impressionnistes voit l’essor d’un mode de liaison indispensable à l’activité régionale. Cette conférence sera l’occasion de découvrir une activité des plus surprenantes avant que celle-ci se modernise.

Conférences sur l'Eau -Normandie Impressioniste 2013Conférences sur l'Eau -Normandie Impressioniste 2013

Rédigé par Jérôme CHAIB

Publié dans #Normandie Impressioniste

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article